SACHS
Ceux qui aiment les motos savent aussi apprécier les services du moteur Sachs 503, presque indestructible. Cette version du légendaire Sachs 50, fabriquée exclusivement pour la Suisse, a propulsé et propulse encore aujourd'hui de nombreuses motos de différents fabricants. Certes, le constructeur et ancien groupe mondial a aussi donné au monde d'autres belles filles, la motocyclette originelle Saxonette ou la motocyclette culte Hercules Sachs par exemple, mais l'opus magnum est certainement ce moteur particulièrement robuste et facile à entretenir.
Siège | |
Statut | Actif |
Création de | 1895 |
Un spécialiste du vélo et des roulements chez un fabricant de moteurs de renommée mondiale
Comme pour de nombreux fabricants de motos renommés, les débuts du motoriste de Schweinfurt se situent dans le domaine de la fabrication d'accessoires pour vélos. En 1895, 40 ans avant la commercialisation du premier moteur à deux temps du constructeur, l'usine de roulements à billes de précision Fichtel & Sachs fabriquait des roulements et des moyeux de vélo. L'usine ne produisait que 70 moyeux par jour. Personne ne pouvait imaginer que cette petite entreprise de fabrication, installée dans un simple immeuble d'un étage, deviendrait un jour un véritable spécialiste des moteurs à deux temps de renommée mondiale. Le développement de l'entreprise a été dynamisé lorsque l'inventeur et fondateur de l'entreprise Ernst Sachs a mis au point le moyeu à roue libre Torpedo pour les vélos. Un grand coup, car le moyeu de roue arrière de vélo, qui nécessite particulièrement peu d'entretien, devint un véritable succès commercial. Stimulés par le succès et dotés d'un capital frais issu des recettes de la commercialisation du moyeu à roue libre Torpedo, de nombreux autres brevets, innovations et nouveaux développements ont suivi dans le domaine des roulements et des moyeux de vélo. Même la Première Guerre mondiale et la crise économique mondiale ne freinent que temporairement la croissance fulgurante de l'entreprise.
rupteur avec câble (budget) | Bosch / Ducati
Fabricant: Quenching · Ø axe: 4 mm · Ø trou de fixation: 4.5 mm · Matériau: Acier · Câble disponible: Oui · Champ d'application: Original · Champ d'application: Standard · Longueur du câble: 100 mm · Nombre de points de fixation: 1 pcs · Ø intérieur du volant: 90 mm · Puch numéro BOSCH: 1 217 013 025 · BERU numéro OEM: 0 340 100 710
CHF 6.90
swiing® revival joint de pied de cylindre | Sachs 503 AB / AC / ADV
Épaisseur: 0.4 mm · Fabricant: swiing® revival parts · Lieu d'utilisation: Pied de vérin · Matériau: Papier d'étanchéité · Diamètre nominal: 38 mm · Ø intérieur: 56 mm · Schéma des trous [mm]: 55 x 55 · Champ d'application: Standard
CHF 4.40
swiing® revival écrou M11x1 x 4 SW19 écrou de roue galvanisé
Fabricant: swiing® revival parts · Matériau: Acier · Surface: galvanisé bleu · Type d'écrou: Écrou plat à six pans · Type de filetage: MF11x1 (filetage fin) · Entraînement: Six pans extérieurs · Hauteur: 4 mm · Classe de résistance: 8 · Ouverture de clé SW: 19 mm
CHF 2.90
Pneu Heidenau 2.25 x 17" M4 Allround
Fabricant: Heidenau · Largeur des pneus [pouces]: 2.25 " · Largeur [pouces]: 2 1/4 · Couleur: noir · Taille de la roue [pouces]: 17 " · Ancienne dénomination: 21 x 2.25 · Indice de vitesse: B = 50 km/h · Indice de charge: 28 = 100 Kg · Type de profil: M4 · Type de pneu: Allround · Mur blanc: Non · Sans tuyau (oui/non): Tubetype TT (nécessite un tuyau)
CHF 43.90
Piston Meteor 38.6 mm surdimensionné | Sachs 50/2 & 503
Fabricant: Météores · Ø extérieur du piston (A): 38.55 mm · Hauteur de compression (C): 28 mm · Bombage (D): 3 mm · Hauteur totale du piston (E): 53 mm · Nombre de segments de piston (F): 2 pcs · Diamètre nominal: 38 mm · Moule à segments de piston: Anneau rectangulaire · Joint de segment de piston: protection latérale (PL) · Ø de l’axe du piston (B): 12 mm · Hauteur du segment de piston: 2 mm · Poids du piston: 84 g · Pony numéro OEM: A2774 · Pony numéro OEM: A4359 · Sachs numéro OEM: 0286 377 012 · Sachs numéro OEM: 0286 378 006
CHF 49.90
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Entrée dans le business du 2 temps
La vente de la division roulements à Svenska Kullagerfabriken (SKF) a constitué un tournant historique, qui a permis d'injecter de nombreux capitaux frais dans les caisses. De l'argent qu'Ernst Sachs investit en grande partie dans la recherche et le développement de composants accessoires pour l'industrie automobile et les petits moteurs. Cette orientation allait porter ses fruits quelques années plus tard et établir la réputation du fabricant de Schweinfurt dans le domaine des moteurs à deux temps. L'entreprise allemande avait reconnu les signes du temps. Le vélo comme moyen de locomotion de masse n'avait certes pas fait son temps, mais l'avenir de la mobilité exigeait dans les années 1930 une motorisation.
La motocyclette originelle Saxonette
La réponse de Schweinfurt fut la Saxonette, un moteur à deux temps à piston nasal d'une cylindrée de 60 cm³ et d'une puissance de 1,2 CV, qui pouvait être monté dans le moyeu de la roue arrière des vélos. Les vélos équipés de ce moteur de moyeu de roue à deux temps atteignaient déjà la vitesse remarquable de 25 à 30 km/h. Mais le groupe a surtout convaincu par sa fiabilité. Dans l'ensemble, le concept du moteur pour motocyclettes légères a parfaitement fonctionné et a bénéficié d'une forte demande. Dans les années 1930, jusqu'à 5000 exemplaires du moteur à moyeu de roue ont quitté les ateliers de Schweinfurt, mais le groupe a également été construit sous licence par Victoria ou Wanderer. Durabilité, fonctionnement nécessitant peu d'entretien et robustesse, telles étaient les caractéristiques de ce petit chef-d'œuvre d'ingénierie. Ce sont également ces caractéristiques qui sont devenues, dans les années qui ont suivi, une véritable marque de fabrique pour les petits moteurs et les moteurs 2 temps stationnaires et mobiles du fabricant de Schweinfurt. La réputation des moteurs Sachs, indestructibles et increvables, était née, et le type de moteur utilisé pour les groupes n'avait pratiquement aucune importance. Outre la Saxonette à deux temps, l'entreprise a également développé à cette époque des moteurs de moto et de bateau ainsi que des groupes stationnaires pour les installations industrielles.
La Sachs 50 - le moteur de l'âge d'or de la moto
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur a continué à étayer cette réputation. La gamme de produits a été complétée par de nombreux nouveaux développements de groupes d'une cylindrée allant jusqu'à 50 cm³. Le Sachs 50 est devenu particulièrement célèbre et a été monté dans différentes versions sur de nombreuses motos. De nombreux constructeurs allemands et étrangers misaient sur les moteurs de Schweinfurt. C'est pourquoi de nombreux cyclomoteurs ont été baptisés de deux noms différents. Le constructeur du moteur était mentionné en même temps que le constructeur du véhicule. C'est ainsi que s'expliquent les désignations de type telles que Rixe-Sachs-Cyclomoteur.
La version Sachs 503 a été développée spécialement et exclusivement pour la Suisse. Pendant de nombreuses années, elle a été montée en série sur les mobylettes Pony du fabricant suisse de motos Amsler ainsi que sur les mobylettes ALPA du fabricant suisse Stähli. Le moteur 503 était disponible dans une version refroidie par ventilateur et dans une version encore plus robuste refroidie par air. Il développait 0,8 CV à 3000 tr/min dans la version à boîte manuelle. Les modèles automatiques AAL, ABL, AB, AC et ADV étaient un peu plus rapides et fournissaient 1,2 CV à 3800 tr/min.
Naissance d'un immense empire du deux-roues
C'est un coup de chance historique que les forgerons de motos suisses, renommés et riches en traditions, aient pu résister à la soif d'expansion de Schweinfurt. En effet, Fichtel & Sachs avait un appétit féroce pour les fabricants de deux-roues dans ces années-là. Dans les années d'après-guerre, l'entreprise a acquis la majorité des actions de nombreux constructeurs allemands de cyclomoteurs et de véhicules renommés. L'acquisition a longtemps été tenue secrète, le rachat du fabricant de cyclomoteurs traditionnel Hercules a été réalisé par des hommes de paille et n'a été annoncé officiellement qu'en 1965.
C'est aussi parce que les motos Hercules étaient déjà équipées en usine de moteurs de Schweinfurt et que les deux entreprises coopéraient étroitement que le rachat a pu être dissimulé pendant si longtemps. Au milieu des années 1960, alors qu'un âge d'or se profilait pour les cyclomoteurs et que le boom des motos se faisait déjà sentir par l'augmentation soudaine de la demande de cyclomoteurs, le groupe a également avalé Zweirad-Union, qui construisait entre autres les légendaires motos Victoria ou DKW. Ce n'est donc pas seulement grâce à la fiabilité des petits moteurs fabriqués par le groupe de Schweinfurt qu'une grande partie de la flotte de cyclomoteurs était équipée d'un moteur Sachs jusque dans les années 1980, la politique d'expansion du constructeur allemand y était également pour quelque chose. Néanmoins, le petit paquet de puissance confirme sa fiabilité jusqu'à aujourd'hui dans des milliers de motos qui roulent encore avec ce moteur.
Le moteur 503 est-il déjà de l'histoire ancienne ?
Le fabricant Fichtel & Sachs a lui-même fait l'objet de rachats et de fusions dans les années 1990. L'ancien fabricant de moteurs de Schweinfurt est effectivement encore actif aujourd'hui dans certains secteurs, mais l'entreprise appartient désormais à ZF Friedrichshafen. Le moteur 503 fait malheureusement partie de l'histoire depuis longtemps. En 1996, la production de tous les petits moteurs portant le logo S a été arrêtée. Heureusement, de nombreux moteurs continuent de fonctionner plusieurs années après l'arrêt définitif de la production. Cela n'est pas seulement dû à la fiabilité légendaire de l'increvable moteur de mobylette, mais aussi au fait que de nombreux motards et motocyclistes entretiennent leur scooter 503 avec soin et passion.